COMME UN MILLE FEUILLES

5. Conclusion :

Nous savons que dans la feuille, les pigments sont responsables de la photosynthèse car ils captent les rayons lumineux.

Le vert des feuilles provient de la chlorophylle. Celle-ci capte l'énergie de la lumière et la transforme en énergie chimique. C'est en partie grâce à cette chlorophylle que la plante se développe (grandit, fleurit...) et emmagasine des réserves. Il lui faut de la chaleur et beaucoup de lumière pour être efficace, c'est donc en été que la chlorophylle est la plus active, donc la plus visible. En conséquence les feuilles nous apparaissent vertes en été.

En effet, le raccourcissement des jours associé à une baisse des températures et la lumière devenant de moins en moins présente, le mécanisme de la photosynthèse devient de moins en moins efficace, entraînant la disparition de la chlorophylle. Suite à cette disparition, l'arbre ne considère plus la feuille comme indispensable. Alors un bouchon liégeux se crée à la base du pétiole, donc la sève circule moins bien. Cela entraîne une accumulation de sucre, c'est alors qu'a lieu la réaction sucre-protéines. Le résultat de cette réaction provoque une augmentation du pourcentage de carotène : les feuilles apparaissent alors rouges ( à savoir que plus le pH du sol est acide, plus les feuilles seront rouges ).

Quant à la xanthophylle, à l’origine de la couleur jaune, bien que présente dans la feuille en même temps que la chlorophylle et que le carotène , n'est elle pas dominante en été ce qui la rend invisible. La xanthophylle étant un pigment plus stable, elle n'est pas détruite avec l'arrivée de l'automne, on assiste alors au jaunissement des feuilles. 
 

Lors de ce cycle, la feuille prend successivement des teintes vertes, rouges, jaunes et devient enfin marron (on dit alors que la feuille est "morte" ).
Notons également que le passage du vert au jaune-rouge annonce la chute proche des feuilles et le repos hivernal de la plante.

Nous en concluons donc, que c’est l'arbre, qui par soucis d'économie d'énergie, est responsable de la destruction des pigments et du changement de couleur des feuilles.